Le Réseau Transcompétence sur le territoire de Cholet

Objectifs, principes énoncés dans la charte :

« La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Terrritoriale… permet d’inscrire les entreprises dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, en faisant d’elles des accompagnateurs des salariés dans leurs évolutions et des acteurs d’échanges nécessaires entre elles en fonction de leurs stratégies propres.

Dans ce contexte, entreprises et salariés ont un intérêt commun à mobiliser des outils permettant d’accompagner les diverses situations de mobilités professionnelles des salariés. Les entreprises du territoire souhaitent bénéficier des synergies possibles entre elles compte tenu de leurs interventions dans des secteurs d’activité multiples, notamment en adaptation à la cyclicité respective de chaque entreprise et du contexte économique global.

La démarche de Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale repose sur le volontariat et la confiance de l’ensemble des participants : salarié en situation d’évolution, entreprise d’origine et entreprise d’accueil. »

Les actions :

Les dipsositifs ont été travaillés avec l’appui des pouvoirs publics (DGEFP, DIRECCTE et Pôle emploi).

Découverte métier. Grâce à la PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), le réseau offre la possibilité aux salariés volontaires de découvrir d’autres compétences, d’autres métiers, d’autres secteurs d’activité.

Actions de mise à disposition. Il ne s’agit pas d’un groupement d’employeurs classique dont le principe est de salarier les personnes mises à disposition. Dans Transcompétence, chacun reste salarié de son entreprise d’origine, l’entreprise « prêteuse » facturant la mise à disposition du salarié.

Actions d’échange de pratiques professionnelles. Des salariés peuvent observer le fonctionnement d’une activité nouvelle ou qu’ils cherchent à développer.